La démarche RSE
Pour construire des engagements durables.
Qu’il s’agisse de répondre à des normes réglementaires ou à une démarche volontaire de faire évoluer votre modèle, nous vous accompagnons dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre politique de transformation RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), dans le respect des limites planétaires et des Objectifs Développement Durable (ODD).
NOTRE MÉTHODOLOGIE
Notre démarche systémique nous pousse à aborder la RSE au-delà des trois piliers d’engagements RSE traditionnels que sont l’environnement, le social, l’économie. Nous intégrons également à votre feuille de route la gouvernance et le sociétal, à savoir la dynamique et l’implication sur le territoire.
Cette même démarche systémique nous oblige à toujours impliquer les parties prenantes, notamment par la création d’un Comité RSE. Et notre volonté d’efficacité nous impose une mesure systématique des impacts de vos actions.
Nous pensons la démarche RSE comme un premier pas vers la transformation de votre modèle dans lequel nous intégrons l’atténuation de vos impacts. Pour aller plus loin, nous vous invitons aussi à réfléchir à une stratégie d’adaptation aux risques auxquels vous pouvez être confrontés.
NOS MOYENS D’ACTION
La co-construction de votre démarche RSE
Nous réalisons un état des lieux des impacts existants, vous choisissez vos enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux prioritaires, en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et en collaboration avec vos parties-prenantes.
Audit RSE : étude du secteur, bilan des impacts positifs et négatifs, Bilan Carbone®
Analyse de double matérialité : choix des enjeux environnementaux, sociétaux, sociaux et économiques prioritaires
Cartographie et stratégie de mobilisation des parties prenantes internes et externes
Construction de la feuille de route RSE, de la stratégie d’atténuation et de la gestion des risques (stratégie d’adaptation)
Le déploiement de votre feuille de route RSE
Mise en œuvre d’actions opérationnelles concrètes pour réduire les impacts négatifs, augmenter les impacts positifs et transformer les modèles économiques.
-
Gouvernance
Mise en place du Comité RSE et de la gouvernance opérationnelle.
-
Gestion opérationnelle
En support des équipes internes ou en relais de prestataires externes.
-
Mesure de la performance
Mise en place des indicateurs d’impacts réajustés en fonction des résultats.
-
Rédaction des rapports extra-financiers
Rédaction des rapports RSE et autres rapports de durabilité (DPEF, CSRD).
Faire reconnaître vos engagements
Nous vous accompagnons dans la reconnaissance officielle de votre démarche RSE engagée par la mise en place d’une certification RSE éprouvée. Cette conduite de votre politique de durabilité vous permet de prouver et assumer votre implication ; d’entrer dans un processus d’amélioration continue ; de vous comparer à votre secteur et/ou à des organisations similaires